mardi 11 mars 2014

En janvier, le Chômage a progressé de 4% à Lille


En passant de18 570 à 19 323 demandeurs d’emploi de Catégorie A fin janvier, le chômage à Lille a atteint des niveaux record.
Même constat pour les catégories ABC à     .
Le chômage progresse même plus vite dans la ville de Lille que dans la zone d’emploi de Lille (plus vaste).
Martine Aubry dans sa conférence de presse d’hier se targue de 15 000 emplois créés, sans parler des emplois détruits ; en réalité de 2008 à 2014 le chômage a explosé de 43,9%.
Certes l’implantation d’IBM par exemple est un succès, mais les profils recherchés sont tous supérieurs à Bac + 3 alors que 88% des demandeurs d’emploi de mois de 25 ans n’ont pas ce niveau de formation et 50 % un niveau inférieur au Bac.
La même Martine Aubry à la tête de LMCU et de son équipe d’observation et d’anticipation économique connaît très bien la situation de La Redoute en 2008 et le retard pris dans sa modernisation conduisant presque inexorablement à sa chute. Elle n’a pris aucune initiative alors qu’elle avait fait venir les collections de M. Pinault à Lille. En 2013 lors de l’annonce de 1173 licenciements, vitupère, gesticule, apostrophe la famille Pinault sans résultats et continue aujourd’hui. Alors que Jean Louis Borloo devant une catastrophe industrielle de la même ampleur à Selvenor a mis tout le monde autour de la table, trouvé une solution industrielle avec de nouveaux partenaires et a sauvé 2500 emplois.

De quel côté est l’efficacité ? Certainement pas du côté des idéologues et des boni-menteurs !

Aucun commentaire: